Estimer le coût d’une embauche d’un salarié

blog

Le simulateur du coût d’embauche est une ressource ouverte de calcul des cotisations sociales pour le coût d’une embauche en France en fonction du statut de votre entreprise. Quelle qu’en soit sa taille, vous disposez d’une estimation simple et claire.

Rares sont les employeurs potentiels, en particulier lors d’une première embauche, qui ont une idée précise du coût réel que cela représente, et donc du bénéfice qu’ils doivent dégager pour pouvoir sécuriser leur projet de développement. Par ailleurs, certains dispositifs d’aide ou réductions sont peu connus et la grande variété de règles fiscales et sociales peuvent-être difficiles à appréhender. Une estimation par ses propres moyens s’avère alors très difficile.

Un module simple et intégrable :

C’est pourquoi, le gouvernement a mis en place  un simulateur d’embauche.  Il intègre 40 cotisations et aides différentes et permet d’indiquer différents paramètres :

  • le nombre de salariés de l’entreprise ;
  • le statut du salarié : cadre ou non-cadre ;
  • le salaire brut mensuel souhaité ;
  • le statut ou non en tant que jeune entreprise innovante.

Comment intégrer le simulateur sur son site web ?

Le 1ᵉʳ octobre 2014 l’incubateur des services numériques du gouvernement a lancé le développement,  à l’image d’une Start-up, d’une ressource ouverte de calcul des cotisations sociales en France.

Vous  êtes une organisation ou un site d’informations et vous souhaitez intégrer le simulateur dans votre site web ? Intégrez simplement le code suivant dans votre page web :

Simplifier le recrutement, la formation professionnelle et la vie au travail :

La simplification de certaines dispositions en matière de droit du travail poursuit un double objectif de protection des salariés et de prévisibilité pour les employeurs. Celui-ci est garanti notamment par une assurance de sécurité juridique nécessaire au fonctionnement de l’entreprise. Des rigidités juridiques pèsent sur la politique de ressources humaines qui peuvent freiner l’accès à l’emploi ou l’entrée en formation.

La politique de simplification dans le secteur de l’emploi s’inscrit en parallèle de réflexions menées par le gouvernement. Elle permet au tissu économique français un assouplissement dans son organisation quotidienne pour faire face aux enjeux concurrentiels dans un souci partagé de sécurité des salariés et des demandeurs d’emploi.

Cet article peut vous intéresser :
Embauche PME : tout savoir sur la nouvelle mesure en faveur de l’emploi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *