Entreprises : trouvez toutes les aides

blog

Entreprises : trouvez toutes les aides auxquelles vous avez droit avec votre seul numéro siret

22/09/2016

Le site Internet les-aides.fr vous permet de découvrir tous les dispositifs adaptés à vos besoins, en renseignant simplement votre identifiant siret.

Quatorze chiffres pour découvrir les aides réellement adaptées à votre entreprise. Les Chambres de commerce et d’industrie (CCI) de France proposent sur leur site les-aides.fr un service de recherche à partir du numéro Siret. En entrant simplement l’identifiant de votre structure, vous aurez accès à une liste d’aides et de dispositifs, correspondant à votre situation.
Des aides en fonction des caractéristiques de votre structure :
A partir du numéro Siret, le site se renseigne automatiquement sur les différentes caractéristiques de votre entreprise (activité, localisation, forme juridique, effectif…) afin de trouver les dispositifs adaptés. Cette fonctionnalité a été rendue possible grâce au programme de l’administration pour réduire la redondance des informations demandées aux entreprises : « Dites-le nous une fois » (voir ci-dessous).
Comment ça marche ?

  • Rendez-vous sur la page d’accueil du site et renseignez votre numéro Siret à 14 chiffres.
  • Le service reconnaît votre identifiant et récapitule les informations à sa disposition. Vous renseignez simplement la « filière marché » concernée, autrement dit les débouchés possibles pour les produits et services de l’entreprise.
  • Choisissez le besoin ou le projet pour lequel vous recherchez une aide : création, innovation, embauche, investissement…
  • Sélectionnez le type d’aide souhaité : moyens financiers, allègement de charges, accompagnement…
  • C’est fait ! Vous découvrez la liste des dispositifs dont vous pouvez bénéficier et à qui vous adresser pour les obtenir.
    Recherchez les aides auxquelles vous avez droit
    Zoom sur le programme « Dites-le nous une fois »

Elément du choc de simplification, « Dites-le nous une fois » entend faire en sorte qu’une entreprise n’ait plus à fournir qu’une seule fois la même information ou pièce justificative à l’administration. Ce programme s’appuie sur quatre principes :

  • supprimer les pièces justificatives inutiles ou dont l’administration dispose déjà ;
  • supprimer des démarches devenues inutiles et simplifier les formulaires ;
  • dématérialiser les procédures : démarches en ligne pré-remplies, échange de données informatisées ;
  • échanger les données entre administrations.

En savoir plus sur « Dites-le nous une fois »

EN SAVOIR PLUS :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *